En 1830, la musique romantique ne décrit plus les affects et la nature mais devient un langage touchant directement les mouvements de l’âme. L’écoute romantique se vit comme un voyage intérieur dans des paysages sonores… lieux mémoriels de l’âme polonaise, d’un chant de gondolier ou d’un air d’opéra célèbre transfigurés pour la sociabilité des salons… Cette journée nous invite à transformer notre écoute.
12h | Concert du Lauréat Concours Chopin sur pianos d’époque
Piano de la collection d’Edwin Beunk
Œuvres de Chopin
Découvrez le lauréat du « 1er Concours International Chopin sur pianos d’époque » organisé par le célèbre Institut National Frédéric Chopin.
En savoir plus…
14h30 | Écoute romantique : concert dans un salon parisien en 1830
Benjamin d’Anfray piano Pleyel
Etienne Espagne violon
Lucie Arnal violoncelle
Jeanne Mendoche soprano
Emmanuel Reibel musicologue
Frédéric Chopin trio op 8, Grand duo Concertant sur des thèmes de Robert Le Diable ; Pauline Viardot 3 mazurkas de Chopin transcrites pour voix et piano ; Bériot Souvenir de Weber ; Donizetti et Meyerbeer airs d’opéras
Restitution de l’expérience d’écoute romantique pilotée par le musicologue Emmanuel Reibel et ses étudiants de Lyon II avec les lauréats du programme claviers, réalisée avec un public test de Royaumont le 3 mars 2018. En savoir plus…
17h30 | Concerto de Chopin et bel canto
Edoardo Torbianelli piano Pleyel 1842 collection Edwin Beunk
Eva Zaïcik mezzo-soprano
Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin direction musicale
Chopin Concerto en fa min op 21, Rondo Cracovia op 13, Mélodies ; Boieldieu Ouverture de la Dame Blanche ; Rossini Air de la Cenerentola ; Bellini Air de Norma
Edoardo Torbianelli accompagné de l’Orchestre des Pays de Savoie resitue le piano de Chopin dans le contexte polonais et bel cantiste de son temps. En savoir plus…