Edito

L’art du partage

Le Festival 2018 de Royaumont multiplie temps forts et discrètes correspondances. En ouverture, on découvrira comment les jardins inspirent les artistes (25-26/08), en écho à la rencontre « Génie naturel ! Génie humain ? » autour de Gilles Clément (29-30/06).

La danse offrira le second moment fort avec un « Entre-Actes/Chorégraphiques » opus 2 mêlant débats et spectacles, parmi lesquels « L’art de la fugue » de Mié Coquempot et une reprise de « Event » de Merce Cunningham (1-2/09).

La flûtiste d’origine syrienne Naïssam Jalal, Sylvain Barou entouré des Chemirani, le prolifique Magic Malik et sa fanfare illustreront la versatilité de la flûte (16/09) avant Emmanuelle Ophèle dans Debussy (23/09). Autre souffle, celui de l’orgue : Francesco Filidei (8/09) et Louis-Noël Bestion de Camboulas (23/09), deux explorateurs, révéleront des mondes insoupçonnés…

D’une nuit Gesualdo dans ses offices de ténèbres (6/10) aux créations de Diana Soh (25-26/08) et Sivan Eldar (9/09) en s’arrêtant chez Purcell et Locke (22/09), l’art de la polyphonie sera célébré par des ensembles vocaux fabuleux : Graindelavoix, les Métaboles, Exaudi, Cosmos.

Nous mettrons en lumière quatre géants de la musique : Debussy, dont la Bibliothèque musicale François-Lang recèle de précieux manuscrits (23/09), Couperin, en partenariat avec le Festival de musique baroque de Pontoise (28-29/09), Chopin, le plus bel cantiste des pianistes (30/09), Mahler grâce aux trésors de la Médiathèque Musicale Mahler, qui conclura notre Festival avec les 90 musiciens des « Siècles » dans un lieu jamais encore ouvert au public : l’extraordinaire grange cistercienne de Vaulerent, immense vaisseau posé au milieu de la plaine de France (7/10).

Les amateurs d’Andalousie et de flamenco (15/09), de clavecin avec l’inauguration par Jean-Luc Ho de l’instrument commandé à Emile Jobin (29/09), de voix graves et rayonnantes – Lucile Richardot avec Correspondances (22/09), Marion Lebègue avec Secession Orchestra (23/09), Eva Zaïcik avec l’Orchestre des Pays de Savoie (30/09), Edwin Fardini avec Tanguy de Williencourt (7/10) : toutes et tous trouveront matière à cultiver leur passion, à exciter leur curiosité ou tout simplement à partager tout au long des week-ends du Festival, entre concerts, spectacles, ateliers, rencontres et plaisirs de la table.

Francis Maréchal
Directeur général